Nouvelles acquisitions janvier 2018

Publié le : , par  clid

Gens de Gaza : Vivre dans l’enfermement

Cet ouvrage reprend tout d’abord l’histoire de Gaza et explique ce qu’il s’y passe aujourd’hui : ses réfugiés, la mise en place du blocus, la société stratifiée. Puis, il est question plus précisément des conditions du blocus et de ses conséquences sur la vie des habitants de Gaza. Ces conditions de vie anormales soulèvent de grandes questions à Gaza et dans le monde. Le texte est ponctué de témoignages recueillis entre 2011 et 2016.
Ce livre est accompagné d’un DVD structuré autour de témoignages de Gazaouis, jeunes, adultes ou plus âgés, faisant état de leur vie au quotidien sous l’occupation et le blocus, ainsi que de la légitimité de leur résistance et du nécessaire combat pour les droits humains, chez eux comme partout ailleurs.

L’engagement : ni militant, ni syndical, ni partisan : les nouvelles formes de volontariat, Guillaume Plaisance
De nos jours, l’engagement associatif a bien évolué. On parle désormais plus volontiers de contribution plutôt que d’engagement avec l’avènement du numérique. En effet, l’engagement ne prend désormais plus les formes traditionnelles comme l’appartenance à un parti ou l’acte de voter. Les associations se doivent d’évoluer pour s’adapter à de nouveaux modes de fonctionnement où l’individu est remis au centre de l’engagement, où les liens se créent ensuite entre chacun d’entre eux. Cet ouvrage apporte des éclairages sur les nouvelles formes d’engagement et donne des clefs pour le relancer.

Écrire l’Afrique-Monde
Cet ouvrage regroupe les textes d’une trentaine d’intellectuels et d’artistes africains qui s’étaient réunis du 28 au 31 octobre 2016 à Dakar et à Saint-Louis-du-Sénégal lors des Ateliers de la pensée pour réfléchir sur le présent et le devenir de l’Afrique. Il traite de questions liées à la "décolonialité", à l’élaboration d’utopies sociales, à la condition planétaire de la question africaine, à la quête de nouvelles formes de production du politique, de l’économique et du social, à l’articulation de l’universel et du singulier, à la littérature et à l’art, à la reconstruction de l’estime de soi, à la pensée de l’en-commun... Des regards croisés qui éclairent d’un jour nouveau les enjeux d’une Afrique en pleine mutation, ouverte à l’univers de la pluralité et des larges.

Fiscalité carbone : un contrat social pour notre temps, Jean-Charles Hourcade et Emmanuel Combet
L’avenir du climat devient un problème de plus en plus urgent à traiter. Mais face à la loi sur la transition énergétique visant à augmenter la taxe carbone, l’opinion est partagée. Nombreux sont ceux contre celle-ci et la trouvant injuste, estimant qu’il y a plus urgent à traiter comme la crise économique. Les auteurs expliquent comment réformer nos systèmes fiscaux et financiers afin d’accélérer la transition énergétique tout en favorisant le développement via un nouveau contrat social.

Un chant d’amour : Israël-Palestine, une histoire française, Alain Gresh et Hélène Aldeguer
Alain Gresh, reprend par antiphrase, cette surprenante parole du président François Hollande au premier ministre d’Israël Benyamin Netanyahou, au cours d’un dîner intime en 2013. C’est le point de départ ironique de cet ouvrage engagé où alternent texte et bande dessinée. "N’attribuant aux protagonistes que des propos qu’ils ont réellement tenus, soit officiellement, soit officieusement, il décrit les relations tumultueuses et parfois contradictoires que la France a entretenues avec le Proche-Orient. Il dévoile aussi le rôle diplomatique qu’a joué Paris dans le conflit israélo-palestinien pendant des décennies".

Ta race ! moi et les autres, Marie Desplechin et Betty Bone
Album percutant et pertinent qui, en 42 dossiers de 2 pages, explore les ressorts du mythe de la race et les perversités du racisme. A partir de données scientifiques et historiques, il décortique ce mythe qui ne doit rien à la génétique ni à la biologie mais à l’esprit de l’homme à des fins de domination voire d’extermination. L’auteure met en évidence de manière très ludique et intelligente les dangers et dégâts de la discrimination raciale. Elle balaie sans concession notre histoire, achève sur le constat de progrès considérables (la déclaration universelle des Droits de l’Homme et l’affirmation que les êtres humains appartiennent à la même espèce issue de la même souche) sans omettre pour autant la persistance de certains réflexes ségrégationnistes. Des chapitres courts, remarquablement illustrés, pour une démonstration à la fois scientifique, éthique ou sociétale. A la croisée du documentaire, du récit initiatique et de l’album jeunesse (à partir de 13 ans).

Les médias sont-ils dangereux ? : Comprendre les mécanismes de l’information
À travers des analyses, des enquêtes, en France comme dans de nombreux pays d’Europe, aux États-Unis ou en Turquie, cet ouvrage nous renseigne avec précision sur l’évolution sans précédent du monde de l’information. Il s’interroge sur le rôle des journalistes et sur la compétition entre différents médias dont l’instantanéité et l’absence de déontologie faussent irrémédiablement la perception du réel. Comment s’informer de façon complète et satisfaisante pour comprendre notre monde en luttant contre la désinformation, la propagande et la théorie du complot ? Voici quelques pistes !

La bibliothèque, c’est ma maison et autres histoires
Treize scénaristes et dessinateurs se sont mobilisés avec ATD Quart Monde pour créer un album de 10 histoires qui déconstruisent chacune un préjugé sur les personnes en précarité. Humour, poésie, aventure, science-fiction sont réunis dans l’album pour dire “ STOP aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté ! ”.

Le système dette , Eric Toussaint.
Une relecture de l’histoire du monde du XIXe siècle à nos jour vue sous l’angle du système dette utilisé comme une arme de domination et de spoliation : Amérique latine, Grèce, Égypte… le recours à l’endettement extérieur et l’adoption du libre-échange constituent un facteur fondamental de la mise sous tutelle d’économies entières par les puissances capitalistes. Face aux dettes odieuses dont l’auteur en porte-parole du CADTM international (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) met en lumière et actualise la doctrine, plusieurs États ont annulé ou répudié leurs dettes (Mexique, les États-Unis, Portugal, Costa Rica et la Russie des soviets…). Mais pour que la répudiation des dettes soit utile, elle doit faire partie d’un ensemble cohérent de mesures politiques, économiques, culturelles et sociales, contre toutes les formes de domination qui constituent l’essence même du capitalisme.

Nouveautés

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024