Nouveautés 2021

Publié le : , par  clid

Planisphère renversante, ONESTA, Gérard ; LECOINTE, Alexis.
"Cette" planisphère utilise la projection de Gall-Peters qui respecte les superficies réelles. Elle représente le monde à l’envers avec le nord en bas contrairement aux représentations habituelles. Il n’y a aucune frontière, les couleurs indiquent les milieux naturels et les formations végétales. Les noms sont ceux de tous les peuples de la Terre.

ReCommons Europe : L’impact sur le Sud des politiques européennes et les alternatives possibles CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) .
Ce document cherche à définir des propositions claires que devraient mettre en œuvre un gouvernement populaire pour modifier en profondeur les relations injustes entre les États du Nord et ceux du Sud. Il est question des dettes réclamées par les pays du Nord, des accords de libre échange, des politiques migratoires et de gestion des frontières, de militarisme et de commerce des armes, de guerres et des politiques de réparations face à l’esclavage et à la colonisation.

Lettre ouverte au peuple malien : L’homme n’est grand que dans la paix. Il faut tuer la guerre ! SISSOKO, Cheick Oumar ; KEITA, Salif.
Comment le Mali, une terre riche des valeurs millénaires et des ressources au potentiel inestimable, a-t-il définitivement basculé si près du chaos et de l’anarchie ? Pour répondre à cette question, cet essai propose une lecture analytique de la situation du Mali, qualifiée de désastreuse. C’est un état des lieux sans complaisance de l’état de la nation malienne et de sa déliquescence depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui. L’auteur y dénonce également le rôle de la France et de sa politique néocoloniale.

Justice pour le climat ! : Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne ROCHFELD, Judith .
La gouvernance internationale ne jouant pas son rôle dans la protection du climat, certains citoyens décident d’y remédier à coup de procès. Ces procès sont analysés dans cet ouvrage et la question du climat comme "bien commun" est abordée. Il faut aussi redéfinir les responsabilités de chacun face à l’urgence climatique.

Félicité COSTAZ, Adrien ; WYTTENBACH, Marie, Illustrateur ; KOSSONOGOW, Rémy .
Cette bande dessinée retrace le parcours rencontré par Félicité, une jeune femme congolaise contrainte de quitter son pays pour la France. Cet ouvrage vise à nous éclairer sur le parcours chaotique de demandeur d’asile que les auteurs, en tant qu’accompagnateurs à la procédure de demande d’asile, connaissent bien. Ils ont reçu l’aide de réfugiés congolais et de demandeurs d’asile pour construire cette histoire très réaliste.

Toutes paysannes, tous paysans ! : Voyage au coeur de l’agroécologie paysanne en Inde, en France et au Sénégal SOL (Alternatives agroécologiques et solidaires) .
Cette bande dessinée regroupe trois récits sur l’agroécologie. Le premier se déroule en France, sur l’installation paysanne. Le second a lieu en Inde sur la transition agroécologique par les paysannes. Le dernier traite de la restauration des sols au Sénégal.

Les deux derniers numéros de la revue ecorev’ : Luttes écologistes, une perspective mondiale I et II.

Nouveautés

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024