Nouveautés septembre 2022

Publié le : , par  clid

Panique à la TransiSchool
Bio Consom’acteurs ; FADM (Fédération Artisans du monde)
Pour sensibiliser les jeunes de 11 à 15 ans. A travers un jeu d’enquête par équipes, les jeunes collégien·nes sont plongé·es au cœur de la mondialisation. En partant du quotidien, le jeu permet de développer un esprit critique sur le système économique dominant, de découvrir des modèles alternatifs et de passer à l’action pour participer à une transition écologique et solidaire. Cinq chemins, ponctués d’énigmes et d’indices à collecter dévoilent les enjeux associés à l’univers quotidien des jeunes (petit-déjeuner, vestiaire, cantine, jardin, salle de bains). La TransiSchool se veut un établissement scolaire au fonctionnement vertueux pour la société et l’environnement, qui entraîne l’adhésion des un·es mais aussi l’agacement des autres, qui vont tout faire pour s’y opposer. C’est la panique à la TransiSchool !

Protéger les enfants et leurs droits : Petit guide

La Cimade
Les enfants migrants, accueillis en France, peuvent-ils accéder aux droits ? Ce petit guide pratique fait le point sur la Convention internationale des droits de l’enfant et la situation concrète des enfants en migration : enfermement en centre de rétention, non pris en charge, etc. Un petit guide très simple d’accès, à arpenter seul ou en classe.

Comprendre les migrations internationales : Petit guide
La Cimade
En 2016, on compte 740 millions de personnes déplacées dans le monde. Parmi elles, 243 millions se sont installées dans un autre pays, soit 3,3 % de la population mondiale. Or ce taux est le même depuis 25 ans. Ce petit guide livre des pistes pour comprendre les mobilités régionales et internationales, la répartition des migrants par région d’origine, la distinction entre migrant et réfugié, les politiques migratoires européennes, ainsi que le droit à la mobilité.

Le petit manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!!)

SGUINI, Rachid
Cette bande dessinée vise à aborder le racisme afin de le comprendre et d’éviter de perpétuer des préjugés. Y sont traitées certaines questions clefs avec humour et qui visent à pousser le lecteur à se renseigner plus amplement sur le sujet.

Transitions énergétiques et développement : Modalités et études de cas
GERARDIN, Hubert ; DAMETTE, Olivier ; BROT, Jean
Le dérèglement climatique implique d’analyser les enjeux et les contours de la transition énergétique. Au-delà des relations ambivalentes entre la consommation d’énergie et la croissance économique, il montre comment, dans des pays aux contextes socio-économiques et politiques aussi dissemblables que la Chine, le Sénégal ou l’île Maurice, la transition vers une économie décarbonée s’inscrit dans des formes différentes de développement durable. Concilier croissance, développement et accès à l’énergie pour tous, tout en assurant la sécurité alimentaire des populations et une protection active de l’environnement, constitue le défi d’envergure de demain pour ces pays. Les impacts de la production énergétique sur la politique agricole, la déforestation (usage des sols et développement des biocarburants) et la biodiversité se cumulent dans un contexte de fortes tensions sur les ressources renouvelables traditionnelles (bois-énergie, biomasse...). Des pistes sont explorées à travers, notamment, l’examen de la faisabilité du recours aux énergies renouvelables à grande échelle, le rôle possible de l’hydrogène pour les véhicules ou encore la mise en œuvre de l’économie circulaire.

Le dérangeur : Petit lexique en voie de décolonisation

POTIRON, Celia ; SOGLO, Christiano ; SYLLA, Binetou
Le dérangeur est, comme son nom l’indique, un ouvrage qui vient taper dans la fourmilière qu’est l’épineux sujet du racisme. Le collectif Piment revient dans ce petit lexique, sur des mots et/ou expressions récurrent(e)s dans les discussions et débats de notre société post-coloniale. Avec une touche d’humour, ce livre vient bousculer nos idées avec beaucoup de piquant.

Criminels climatiques : Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète CORREIA, Mickaël
Cent entreprises sont responsables de 70% des émissions globales de gaz à effet de serre dont les trois premières sont Aramco, Gazprom et China Energy. Cet ouvrage explique comment ces trois multinationales déploient tout un arsenal de stratégies pour maintenir notre dépendance aux énergies fossiles et met au jour les cercles de pouvoir politique et économique au cœur de ce capitalisme fossile. Leur seul objectif est le profit sans s’inquiéter de mettre en péril toute l’humanité à commencer par les plus vulnérables.

La numérisation du monde : Un désastre écologique

FLIPO, Fabrice
Cet ouvrage revient sur ce qu’est le numérique. Il s’intéresse à l’évolution des modes de vie en lien avec l’arrivée du numérique et de l’internet. Il y est aussi question du rôle des entreprises et des implications écologiques du numérique et de la sobriété numérique.

Insoutenables inégalités : pour une justice sociale et environnementale
CHANCEL, Lucas
Ce livre explore les conditions requises pour une sortie par le haut des crises sociales et écologiques en cours. Il élabore un programme de transformation sociale qui n’oppose plus écologie et justice sociale mais fait de ces deux objectifs un seul et même projet de société. Pour y parvenir, sont étudiées les sciences sociales et celles de l’environnement, et sont analysés des échecs et des succès de différentes sociétés confrontées aux inégalités et au retour des contraintes écologiques. Cette enquête mondiale et transdisciplinaire constitue le fil rouge de ce livre.

Nos vie valent plus que leurs crédits : Face aux dettes, des réponses féministes
BRUNEAU, Camille ; VANDEN DAELEN, Christine
Cet essai propose une lecture féministe de l’endettement. Il permet de mieux saisir les liens entre patriarcat et capitalisme, de comprendre comment la dette - qu’elle soit publique ou privée- touche en premier lieu les femmes et de découvrir d’autres façons de penser et concevoir les rapports d’endettement. Les autrices présentent une analyse mondiale étayée par des exemples issus de différents pays.

Nouveautés

AgendaTous les événements

février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024