Béton, enquête en sables mouvants
BENGARA, Alia ; MARECHAL, Antoine ; BAECHTOLD, Claude
Roman graphique.
Une enquête sur la réalité du béton, vulgarisées ce qui permet même aux non spécialistes de tout comprendre. Une partie de l’ouvrage est consacrée aux alternatives. Un livre critique mais porteur d’espoir, à placer entre toutes les mains puisque nous sommes tous impliqués !
Forteresse Europe : Enquête sur l’envers de nos frontières
BERNARD, Emilien
Cette enquête vise à exposer la réalité de ce qui se passe aux frontières. Elle expose les difficultés rencontrées par les personnes migrantes qui se voient stigmatisées, refoulées aux frontières, qui risquent leur vie lors de la traversée en mer, qui se retrouvent parquées en centre de détention...
La ruée minière au XXIe siècle : Enquête sur les métaux à l’ère de la transition
IZOARD, Celia
Cet ouvrage enquête sur la ruée minière au XXIè siècle qui entraîne une transition contradictoire. Pour limiter les émissions carbone à l’origine du réchauffement, l’activité minière a été amplifiée afin de fournir les matières premières des technologies bas carbone. Il est question des véritables enjeux de la course aux métaux, et de la relation étroite entre le capitalisme et l’extractivisme. La dernière partie propose des pistes pour sortir du régime minier.
Atlas du numérique
CARDON, Dominique ; PARASIE, Sylvain ; RICCI, Donato
Cet atlas, qui permet de visualiser les données à travers des représentations graphiques, présente l’omniprésence du numérique dans nos vies en essayant de rendre moins opaque la complexité des technologies qui, de plus, sont en évolution constante. Il aborde la manière dont ces technologies modifient nos existences en fonction de notre lieu de vie, notre classe sociale, etc. Enfin il est question de leur impact sur notre mode de vie, notre manière de penser et l’utilisation qui en est faite.
Extractivisme : logiques d’un système d’accaparement
VEYSSY, Eric, Directeur de publication
L’extractivisme, qui constitue les prémices du consumérisme et de la recherche insatiable de croissance économique, entraîne tragédies humaines et écologiques. S’il cristallise des luttes et des mouvements sociaux qui réinterrogent la notion de justice environnementale, la question de son dépassement reste indispensable à tout projet de société écologique.
Creuser jusqu’où ? Extractivisme et limites à la croissance
ABRAHAM, Yves-Marie, Coordinateur ; MURRAY, Ian, Coordinateur
L’exploitation industrielle des ressources naturelles s’intensifie sous prétexte qu’elle constitue un facteur de croissance essentiel. Or, qui profite de ces ressources ? Est-il encore raisonnable de les exploiter ? Comment ne pas dégrader l’environnement ? Les auteur.es s’intéressent à ces questions et dénoncent la logique de l’extractivisme avant d’en souligner les principales limites physiques. Iels décrivent les alternatives possibles à ce "modèle de développement" : transition énergétique, low-tech, philosophie du "buen vivir" et résistance autochtone. Iels invitent à changer de paradigme pour penser les pistes d’actions nécessaires dans un futur post-extractiviste.
Écolos, mais pas trop... Les classes sociales face à l’enjeu environnemental
COMBY, Jean-Baptiste
L’auteur met en lumière la façon dont l’écologie réformatrice divise les classes populaires : la propriété, l’école, le marché, le travail, etc. constituent des usages destructeurs des ressources naturelles. Il révèle comment une écologie politique pourrait refondre des cadres fondamentaux et ainsi permettre l’institution d’une société "écologique" qui respecte les limites planétaires.