Acquisitions de l’été 2017

Publié le : , par  clid

Là où se termine la terre : Chili 1948-1970.

JPEG

A travers l’enfance et l’adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d’un quart de siècle d’histoire chilienne, rythmée par la Guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent l’élection de Salavador Allende. Avec tendresse et nostalgie, Désirée et Alain Frappier dressent le portrait d’un héros fragile et de sa terre du bout du monde.

La démocratie des places : Des Indignados à Nuit debout, vers un nouvel horizon politique.

JPEG

Pourquoi le mouvement espagnol des Indignés ou le mouvement français Nuit debout ont-ils pris cette forme de mobilisation ouverte et d’occupation des places ? En Europe, ces mouvements veulent restaurer un idéal de démocratie authentique, plus directe et horizontale. Ils soulèvent une vague de mobilisation citoyenne pour dénoncer l’accaparement du pouvoir par une oligarchie, la corruption des dirigeants et la tentation autoritaire. L’auteur, militant associatif avec le collectif les Engraineurs, analyse ces mouvements d’occupation des places, vecteurs d’une nouvelle citoyenneté tournée vers le progrès humain, où l’individu se veut un acteur politique de contre-pouvoir.

Le pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant.

JPEG

Un entretien sur la créativité et les innovations qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique. R. Hopkins défend des arguments issus de sa propre expérience dans la ville de Totnes.

Du jetable au durable : En finir avec l’obsolescence programmée.

JPEG

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ? Pourquoi ? Comment en sortir ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Il existe différents types d’obsolescence (technique, esthétique, logicielle) qui touchent différents types de produits. L’obsolescence programmée permet de stimuler la croissance économique mais à quel prix ? Que ce soit pour le consommateur qui se retrouve dans une société de consommation de masse aliénante ou pour l’environnement avec cette production accrue de déchets. Chacun y joue un rôle qu’il s’agisse des fabricants, des distributeurs, des États ou des consommateurs. Afin de changer la donne, il faudrait revoir la production, la vente mais aussi apprendre à mieux consommer en réparant, réutilisant (recycler, donner...) et surtout en repensant sa consommation (consommer moins et mieux).

Histoire des immigrations en France.

JPEG

L’histoire de l’immigration en France est l’histoire de la société française dans son ensemble, puisqu’elle se nourrit en permanence des interactions culturelles entre migrants et société d’accueil. Le DVD 1 propose une approche historique avec 10 films couvrant les périodes clés de 1870 à 2008, introduits par Benjamin Stora et commentés par des historiens et des sociologues. Le DVD 2 propose une approche transversale et contemporaine avec 9 films présentant : l’exposition Frontières au MNHI, quatre témoignages de migrants qui montrent la diversité des parcours migratoires, une conférence de Serge Slama sur la nationalité, la citoyenneté et la liberté de circulation, ainsi qu’une histoire des banlieues et des quartiers depuis les années 60.

Actualités

AgendaTous les événements

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018