Nouveautés novembre 2023

Publié le : , par  clid

De la terre à l’assiette : 50 questions essentielles sur l’agriculture et l’alimentation
DUFUMIER, Marc
Les premiers chapitres de cet ouvrage répondent aux questions que l’on se pose à propos des produits alimentaires issus de l’agriculture industrielle et sur leurs dangers éventuels pour la santé des consommateurs dont les habitudes ne sont pas toujours pertinentes, notamment pour l’achat de denrées agricoles hors saison. Les chapitres suivants, les plus nombreux, sont consacrés aux techniques et aux politiques agricoles. L’auteur s’interroge sur les stratégies mises en œuvre par les entrepreneurs de l’agro-industrie à leur profit et par les États pour assurer la sécurité alimentaire de leur population. La question du rapport entre la production agricole et la croissance démographique mondiale est toujours d’actualité et le problème de la faim dans le monde n’est toujours pas résolu. Les derniers chapitres donnent quelques pistes pour l’avenir en faveur de l’agroécologie et de la consommation bio et "slow food" (manger tranquille).

Demain, une Europe agroécologique : Se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité
POUX, Xavier ; AUBERT, Pierre-Marie ; DE SCHUTTER
Cet ouvrage est inspiré par le projet Tyfa "Ten years for agroecology" (10 ans pour l’agroécologie) visant une alimentation durable et saine, des progrès pour l’environnement, le climat et la santé. Il expose la faisabilité d’une agriculture systémique sans pesticides ni intrants chimiques, à l’échelle européenne à l’horizon 2050. Ce système qui prend en compte le cycle de l’azote, les capacités de la biodiversité, les spécificités géographiques couvre plus que les besoins alimentaires de la population. Son impact est vertueux pour la biodiversité et le climat, contrairement au modèle agricole actuel. Cette transition agricole est à conduire parallèlement à celle du système alimentaire et agro-industriel. De la PAC (Politique agricole commune), aux accords commerciaux, à la sécurité sociale de l’alimentation, les auteurs exposent les leviers, les freins, les alternatives en cours, les outils possibles pour ce chantier à la fois agricole, écologique, social, économique et politique qui concerne tous les membres de la société.

Deux mains dans la terre : vers une transition écologique
Jacques CAPLAT
Laëtitia ROUXELIllustrateur
Dans cette BD, un agriculteur, entouré de sa femme et de sa fille, remet son métier en question puis s’engage dans
une transition vers l’agriculture biologique dans le but de retrouver son autonomie. Au fil de son cheminement, il change de regard sur l’agriculture et découvre que le paysan peut être un véritable “sauveur climatique” et source d’un renouveau territorial.

Semences sous influences
Renaud De Heyn
Cette BD est un documentaire militant qui traite principalement de la semence. Celle-ci est à la base de ce qui pousse dans nos champs. C’est un sujet pour le moins vital que celui de notre patrimoine végétal. Or, certains cultivateurs se sont tournés vers l’industrie chimiques afin d’augmenter le rendement. La surexploitation de nos ressources peut d’ailleurs mener à la destruction et l’effondrement de notre civilisation. Bref, c’est le créneau de ce récit qui ne manque pas d’arguments.

Ceci n’est pas un atlas : La cartographie comme outil de luttes, 21 exemples à travers le monde
Kollectiv Orangotango+, Auteur ; ZWER, Nepthys, Traducteur
À la différence de la cartographie traditionnelle, la contre-cartographie rend compte des inégalités de conditions de vie et de droits, de la destruction des habitats par l’agro-industrie et l’industrie extractive, de la monopolisation des terres, entre autres. 21 exemples démontrent combien la cartographie critique peut être un outil de lutte et de mobilisation.

Un monde sans faim : Gouverner la sécurité alimentaire
En 2008, malgré une forte production agricole, le monde a connu une grave crise alimentaire, provoquant des "émeutes de la faim" dans une quarantaine de pays. Une mobilisation de la communauté internationale s’en est suivie, aboutissant au consensus suivant : la sécurité alimentaire ne peut plus être envisagée sous l’angle des quantités produites et des questions de développement, elle doit aussi prendre en compte les aspects climatiques, environnementaux, sanitaires et sociaux. Cet ouvrage revient sur l’histoire politique de la faim dans le monde et montre en quoi les différentes initiatives prises depuis 2008 ont réussi (ou échoué) à en infléchir la trajectoire. Par ailleurs, aucune approche ne peut faire l’impasse sur les rapports de pouvoir entre les acteurs des différents systèmes alimentaires mondiaux, quelles que soient les politiques nationales engagées. Relever le défi de nourrir neuf milliards d’êtres humains en 2050 pourrait impliquer une transformation radicale des modes d’alimentation de toutes les sociétés.

Immigration : le grand déni
HERAN, François
Celleux qui s’imaginent que, par la faute des politiques, des juges ou de l’Union européenne, la France ferait face à un "tsunami" migratoire, sont aussi convaincu·es que la migration est une anomalie dont la France pourrait se passer. Afin d’éclairer ce grossissement de l’immigration pour mieux la dénier, l’auteur propose une approche résolument nouvelle de la question migratoire : il révèle les enjeux de la loi Darmanin de 2023 et rappelle combien la frontière est poreuse entre séjour irrégulier et séjour régulier.

La France qui a faim : Le don à l’épreuve des violences alimentaires
BONZI, Bénédicte
"En France, dans ce pays riche où l’agriculture se veut productiviste et exportatrice, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire. Les Restos du coeur en sont l’un des acteurs principaux. Que leur existence soit devenue indispensable révèle l’absurdité et la triple faillite de notre système agricole, malade d’un bout à l’autre de la chaîne. Mondialisé et industriel, celui-ci participe au désastre écologique en cours tandis que nombre d’agriculteurs français sombrent dans la pauvreté malgré un lourd labeur.
À travers l’incroyable travail réalisé par l’association fondée par Coluche il y a bientôt quarante ans, on pourrait croire que les dons de nourriture et de temps répondent au droit à l’alimentation. Pourtant, il n’en est rien. Sur le terrain, les bénévoles sont en souffrance. Ils constatent que leur action, loin d’aider à sortir de la pauvreté, consiste surtout à maintenir une paix sociale, en évitant des vols et des émeutes de la faim. Car l’impossibilité à accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres." (Extrait du résumé de l’éditeur).

Seleni : Pas touche au potager !
DUFLO, Esther, Auteur ; OLIVIER, Cheyenne, Illustrateur
Dans cet album, Seleni et son village sont confrontés à la sécheresse ce qui pose problème pour leurs cultures. Les habitants vont chercher ensemble des solutions en évitant le pompage des nappes, en favorisant des cultures traditionnelles adaptées au climat de la région et en luttant contre les grossistes afin d’obtenir un prix juste pour leurs produits. L’album invite à réfléchir et vise à briser les préjugés liés à la sécheresse dans les pays pauvres.

Cultiver les communs : Une sortie du capitalisme par la terre
MARTIN, Tanguy
L’auteur décrypte les modes d’accès au foncier agricole actuels et son lien avec le capitalisme. Ensuite, il propose d’autres modes d’accès au foncier mais qui désigne la terre agricole comme un bien commun et qui nécessite un mode de gestion et de gouvernance collectif.

L’abcdaire de la citoyenneté pour mieux vivre ensemble
ROUSSEAU, Nicolas
120 entrées, d’abstention à vote, sur une page comportant un titre bien mis en valeur, une définition brève et un ou deux petits textes complémentaires. On trouve sur les rabats de couverture un lexique court d’amalgame à société. La thématique la plus développée est un tour d’horizon des notions d’éducation civique : institutions de la République, symboles, concepts de lutte contre l’exclusion.
Public cible : Cycle 3 (8-10 ans) ;Collège (11-14 ans) ;6ème/5ème ;4ème/3ème ;Enseignant / animateur.

Refaire le monde avec Jane Goodall
PRINGUAY, Valentin
Le journaliste militant Valentin Pringuay rencontre la célèbre primatologue Jane Goodall et les personnes sur qui elle s’appuierait pour refaire le monde pour tirer profit de leurs expériences multiples et proposer une nouvelle manière de faire société entre humains et non-humains. A travers neuf entretiens, cet ouvrage expose les expériences, les analyses et les interrogations de personnalités aux parcours très différents et donne des pistes pour agir à son échelle.

Stop à la manipulation : Comprendre l’info/décrypter les fake-news
FARINELLA, Rose-Marie ; WARIN, Estelle
Cet ouvrage documentaire à l’attention des jeunes qui débutent sur les réseaux sociaux et internet, décrypte simplement les enjeux liés à l’information et à la désinformation. Les auteures apportent des définitions, des éclairages sur le fonctionnement des outils numériques et des explications sur les conséquences des pratiques numériques. Des quizz, des activités et des mises en situation sont proposés au fil de l’ouvrage pour s’entraîner à mieux décrypter l’information et les médias.
Public cible : Collège (11-14 ans) ;6ème/5ème ;4ème/3ème

L’espoir au-delà des crises : Solutions ouest africaines pour des systèmes alimentaires durables
Cette publication présente les aspects structurels qui freinent ou entravent l’épanouissement de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest, identifie différentes pistes et solutions qui permettront d’inverser les tendances, et valorise des initiatives agroécologiques rémunératrices toutes adaptées à leurs terroirs, filières et contextes. Car les paysan·nes développent déjà des pratiques durables porteuses d’espoir. Et certaines mesures politiques encouragent aussi des systèmes alimentaires durables et équitables.

Nouveautés

AgendaTous les événements

février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024