Objectifs

Publié le :

Le CLID est un centre de ressources pour l’éducation au développement durable et la solidarité internationale coordonnées du CLID

GIF

OBJECTIFS DU CENTRE

Le Clid est un lieu ouvert au public qui diffuse de l’information sur le développement, la défense des droits humains, les relations Nord-Sud, les initiatives pour un autre Monde et les différentes formes que peut prendre la solidarité internationale.

* Mettre à la disposition du public des moyens d’information et des outils pédagogiques sur les relations Nord-Sud et la solidarité internationale.

* Promouvoir et participer à des actions pour défendre les droits humains et pour construire des relations internationales équitables.

* Mener des actions d’éducation à la solidarité internationale, au développement durable et à la paix pour permettre à chacun(e) d’agir en citoyen responsable.

* Grouper et soutenir les initiatives des associations membres.

Droits humains

L’accès à la santé, à l’éducation, à l’alimentation, le travail, la paix... sont des droits fondamentaux. La solidarité internationale consiste à soutenir les organisations qui luttent pour l’acquisition et la défense de ces droits et à agir auprès des gouvernements et des institutions pour faire évoluer les relations internationales en organisant, par exemple, des campagnes d’opinion.

Education au développement

L’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à permettre la réflexion sur les moyens pour y remédier afin que tous les peuples et toutes les personnes aient le droit de contribuer au développement et d’en bénéficier. Elle doit donner à chacun les moyens d’assumer sa citoyenneté pour construire un monde plus solidaire.

HISTORIQUE

En 1981, un collectif composé du SCI (Service Civil International), du CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement), de Impôts Volontaires pour des Peuples Solidaires, de 1% Saint Fiacre et de Frères des Hommes rejoint par Artisans du Monde, a pris l’initiative de créer un centre de documentation pour mettre à disposition de tous une information sur ce qu’on nommait encore à l’époque "le Tiers Monde". Avec le souci de mettre en évidence les causes du sous-développement.

Le CLID est membre fondateur de RITIMO, réseau des Centres de Documentation sur la solidarité internationale en France.

Page d’accueil

le CLID : présentation

AgendaTous les événements

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018