Nouveautés mars 2023

Publié le : , par  clid

Mabuni : La course aux écoles
APPEL (Association de parrainage pour l’éducation et la liberté)
Mabuni est un jeu coopératif où chaque joueur·se incarne le rôle d’un membre d’une entreprise qui doit construire 12 écoles dans un délai de 5 ans correspondant à 10 tours de jeu. Les joueur·ses doivent produire ou acheter les matériaux nécessaires à la construction des classes, les transporter dans les villages et construire les écoles. Iels se mettent d’accord pour prendre les décisions.
Durée d’une partie : 2-3 heures, 4-6 joueur·ses. A partir de 8 ans.

Numérique éthique : 60 cartes pour se réapproprier le numérique
Métacartes
Le but est d’accompagner les joueur·ses dans leur démarche vers un numérique plus éthique en piochant ou choisissant une carte. Les cartes ingrédients critères proposent une liste de 20 notions clés à découvrir ou à approfondir. Les cartes ingrédients usages proposent une liste de 20 familles d’usages pour prendre du recul sur les outils et usages numériques des joueur·ses et ceux à changer ou ajouter. Les cartes recettes proposent 17 méthodes pour s’informer, faire le point sur les outils, usages, valeurs et critères des joueur·ses, et découvrir des alternatives aux GAFAM... Chaque carte comporte un verso avec des questions, un lien Internet et un QR code qui renvoient vers une fiche en ligne actualisée et enrichie consultable par ordinateur ou ordiphone.

La Pachamama en bases de données : Géographie politique de l’information environnementale contemporaine
GAUTREAU, Pierre
Cet ouvrage de géographie politique explore ce que le numérique change aux façons qu’ont les sociétés contemporaines d’appréhender les problèmes environnementaux, des conflits de gestion aux enjeux de souveraineté, de notre rapport au Vivant aux question démocratiques. Solidement documenté par plusieurs enquêtes en Amérique du Sud, cet ouvrage propose une analyse nuancée de la révolution numérique en environnement, fait un bilan des méthodes des sciences sociales pour la saisir, et esquisse un agenda de recherche pour les années à venir.

Tous ensemble : on fait changer le monde
JUNE, Rebecca ; ABADIA, Ximo
Album documentaire qui s’adresse à des lecteurs à partir de 8 ans, avec des pages très colorées et des découpes à travers les pages.
Cet ouvrage permet de découvrir des manifestations pacifiques lancées souvent par des individus, avant d’être portées par des foules qui ont réussies à bousculer des situations qui semblaient figées à jamais. Ce documentaire présente des moments importants dans l’histoire comme des luttes en faveur des droits des humains, pour sauver la forêt ou combattre les discriminations par exemple. Ce livre permet de découvrir des exemples de manifestations et des humains qui ont marqué l’histoire comme Gandhi, Rosa Parks, Greta Thunberg et bien d’autres.

Restons connectés : Éducation au numérique
ROHMER, Thomas
Cet ouvrage est à destination des parents, professeur·es, animateur·trices qui souhaitent s’informer sur les enjeux de l’éducation au numérique à l’adolescence. Des professionnel·les (médecin, pédiatre, psychologue, journaliste, éducateur·trice) apportent des informations pour décrypter les enjeux de l’information, les mécanismes à l’œuvre dans les rapports entre jeunes sur les réseaux sociaux et les impacts sur leur construction identitaire. Chaque partie propose des temps d’activités, de débat à réaliser avec les jeunes à partir de 11 ans.

Atlas des migrations dans le monde, libertés de circulation, frontières, inégalités Migreurop
L’objectif de cet ouvrage est de décrypter les politiques européennes d’immigration et d’asile, et leurs conséquences sur les droits et les conditions de vie des personnes exilées. Il s’agit d’un atlas qui propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains à partir de la notion polysémique de "liberté de circulation", une analyse critique des politiques qui ont été déployées par les États. Il donne également à voir la manière dont les migrant·e·s affrontent et détournent quotidiennement les politiques d’immigration restrictives pour mettre en œuvre leur propre liberté de circulation. Il a pour ambition de renouveler les imaginaires autour de la notion de liberté de circulation et d’installation.

Géostratégix : La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD
BONIFACE, Pascal ; TOMMY, Illustrateur
Le géopolitologue Pascal Boniface, connu pour sa clarté pédagogique, décrypte les principaux rouages des grands événements historiques depuis 1945 et leurs conséquences actuelles. Un récit passionnant, judicieusement mis en images par le dessinateur Tommy, qui adjoint à une vaste galerie de portraits des cartes explicatives et un trait d’humour bienvenu. On apprend et on comprend en souriant.

Tous inégaux, tous singuliers : Repenser la solidarité
DUBET, François
Les inégalités sont de plus en plus nombreuses et s’individualisent. Ce livre analyse ce nouveau régime des inégalités et la façon dont il met la politique au défi de reconstruire de la solidarité.

Nouveautés

AgendaTous les événements

février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024