Nouveautés janvier 2023

Publié le : , par  clid

Déplastifier sa vie : Je passe à l’acte
PONS, Nelly
Le plastique, que l’on retrouve partout, participe à la pollution des écosystèmes et des organismes vivants. En six étapes progressives, ce guide accompagne le lecteur à déplastifier sa vie de manière concrète. Il fait prendre conscience de l’impact du plastique sur l’environnement, il explique ses processus de fabrication et ses utilisations. Il propose des solutions pour l’éviter dans son quotidien à la maison et en faisant ses courses et envisage des pistes pour aller plus loin.

A l’aube de la 6e extinction : Comment habiter la terre
DAVID, Bruno
Dans cet ouvrage, l’auteur explique ce qu’est la biodiversité, les usages que nous en faisons en tant qu’humains et leurs limites. Il explique ensuite ce qu’est une crise de la biodiversité qui conduit à l’extinction vers laquelle nous nous dirigeons. Le but de cet ouvrage est de sensibiliser le lecteur à ces questions mais aussi de proposer des solutions tout en gardant de l’optimisme pour le futur si nous changeons nos habitudes et nos pratiques tous ensemble.

Pour la justice climatique : Stratégies en mouvement
Attac France
Face au chaos et à l’urgence climatique, la mobilisation est plus que nécessaire, elle est impérieuse. La crise climatique révèle des inégalités sociales profondes face au dérèglement, souligne l’absurdité du système capitaliste dans un monde aux ressources limitées et appelle à la structuration de nouvelles formes de lutte pour la justice climatique. De nombreux mouvements ont vu le jour pour tenter d’apporter des réponses à cette crise mondiale, environnementale et sociale.De l’évolution de ces mobilisations protéiformes peuvent être tirés des enseignements pour accompagner le développement d’une véritable justice climatique libérée des forces politiques dominantes dont l’(in)action devient toujours plus criminelle. Pour faire advenir plus qu’une transition saupoudrée de vert, il faut valoriser le foisonnement et la diversité des initiatives, construire un ensemble de mobilisations qui articulent résistances, non-coopération et construction d’alternative.Une société basée sur l’égalité, la justice sociale et climatique peut, et doit, voir le jour, à condition d’être porté par un mouvement collectif, qui cultive l’engagement, la solidarité et le soin.

C’est quoi le colonialisme aujourd’hui ?
FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s)
Ce livre, à travers dix exemples de la politique coloniale française, dénonce le colonialisme qui existe encore de nos jours mais qui a pris une forme différente. S’en suit un entretien entre l’historienne Ludivine Bantigny, le responsable de l’association Survie Patrice Garesio et le syndicaliste Jean-Louis Marziani. Il y est question des réalités du colonialisme aujourd’hui, des luttes anticoloniales et décoloniales, de l’ethnocentrisme européen qui reste à déconstruire dans les milieux anticoloniaux, des politiques migratoires et des oppressions raciales au sein de la société française.

Lancer l’alerte : Guide à usage du lanceur d’alerte et de ses soutiens La Maison des Lanceurs d’Alerte
Ce guide commence par expliquer précisément ce qu’est un lanceur d’alerte avant de décrire comment lancer une alerte. Il aborde ensuite la législation en vigueur en rappelant les droits d’un lanceur d’alerte et donne des conseils afin de ne pas se mettre en danger. Il n’oublie pas de faire mention des cas particuliers et des régimes spéciaux ainsi que des secrets professionnels. Il est ponctué de témoignages de lanceurs d’alerte.

Afrique : Le piège de la dette et comment en sortir : Les impacts de la pandémie de covid19 sur la dette extérieure des pays africains
CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes)
La présente étude se concentre sur l’évolution de l’endettement des pays africains. Mais l’analyse peut aisément être étendue à d’autres pays du Sud. L’étude montre que la pandémie de coronavirus et ses conséquences multiples a aggravé une situation préexistante de réendettement, sans en être la cause. L’épidémie n’est qu’un élément détonateur et tous les facteurs d’une nouvelle crise financière sont réunis depuis plusieurs années, au moins depuis 2017-2018. Elle analyse comment la crise sanitaire en cours a déjà, et va encore avoir, des conséquences socio-économiques dramatiques, mais aussi un impact énorme sur les finances et l’endettement publics, tant au Nord qu’au Sud de la planète. Elle montre finalement que ce que les Institutions financières internationales (IFI) ont apporté sont des fausses solutions et que des alternatives existent. Elle expose plus fondamentalement que c’est la logique du système capitalise qui doit être remise en question pour s’attaquer directement aux racines de l’endettement des pays africains.

Nouveautés

AgendaTous les événements

février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024