Nouveautés de la rentrée 2018

Publié le : , par  clid

JPEGLes journalistes nous cachent-ils des choses ? : 30 questions sur la presse et les médias
À travers trente questions, cet ouvrage décrypte les méthodes de travail des journalistes. Apprendre à faire la différence entre les fake news (fausses informations) et les informations vérifiées, à reconnaître les supports d’information sérieux ou bien ceux qui privilégient un angle différent des autres, à identifier les différentes lignes éditoriales des journaux ou émissions de télévision.

JPEGComment les géants du numérique veulent gouverner nos villes : La cité face aux algorithmes
Un essai qui pose la question du rôle et de l’influence de Google, Apple, Facebook ou Amazon dans la cité. La construction et la fabrique des villes sont confrontées au remplacement des décisions humaines par des décisions algorithmiques, et le poids croissant de ces entreprises affecte la capacité des élus locaux et des citoyens à penser des projets de société, entraînant une confrontation majeure entre la cité politique porteuse de démocratie locale et la ville-service numérisée. L’auteur élabore des pistes de réponse entre la smart city et la cité politique traditionnelle, laquelle peut encore trouver sa place dans ce nouveau paysage et réaffirmer son sens.

JPEGVincent tout-puissant
Vincent Bolloré est sans doute l’un des hommes d’affaires français les plus puissants : télévision, journal, radio, musique, jeux, vidéo, cinéma. Mais, tel un boa, Vincent Bolloré absorbe tout et asphyxie les gêneurs par l’étreinte mortelle de la censure et des procès-bâillons. Face à ce géant des affaires, les auteurs n’ont d’autres armes que leur force de travail et la conviction de l’intérêt public de leur enquête. Au fil des jours et grâce à l’aide discrète de confrères, ils dénoncent l’art de l’intimidation du tycoon, sont goût de la transgression, sa puissance financière et la démesure de son groupe d’influence.

JPEGEntre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants
A travers une série d’enquêtes empiriques, cet ouvrage illustre les formes officielles et officieuses de prise en charge des migrants dans les villes européennes. Les auteures proposent de considérer la ville comme échelle d’action dans l’accueil des migrants, comme espace intermédiaire entre l’Etat et les citoyens. Une nouvelle mobilisation politique apparaît alors à travers des actions associatives et des initiatives citoyennes pour proposer de nouvelles formes d’hospitalité.

JPEGUtopie du logiciel libre
Comment le mouvement du logiciel libre, porteur d’une certaine éthique, a-t-il pu s’étendre hors du champ de l’informatique ? Comment l’appréhender, dans quoi s’inscrit-il et que crée-t-il ? Cet ouvrage permet de découvrir le logiciel libre et le terreau social sur lequel il est né, et montre comment les méthodes et valeurs du numérique "libre" peuvent changer la politique. De Linux à Wikipédia, de la licence GPL aux Creative Commons, des ordinateurs aux imprimantes 3D, les aspirations du libre se sont concrétisées dans des objets techniques, des outils juridiques et des formes originales de collaboration qui nourrissent aujourd’hui une sphère des communs propre à encourager l’inventivité collective.

JPEGLe Roundup face à ses juges
Depuis plusieurs années l’inquiétude ne cesse de grandir face aux pesticides. Le centre international de recherche contre le cancer a déclaré le Roundup "cancérigène probable" pour l’homme. Dans le monde entier il rend malade ou tue, on le retrouve partout dans l’eau, l’air, la pluie, les sols et les aliments. Après que les gouvernements et les agences se sont montrés impuissants pour mettre fin à cette catastrophe, un tribunal international Monsanto a vu le jour suite à la mobilisation de la société civile mondiale.

JPEGUne escroquerie légalisée : Précis sur les paradis fiscaux
Le recours aux paradis fiscaux est une source d’inégalités croissantes et de pertes fiscales colossales.Ce sont les grandes entreprises et les particuliers fortunés qui y ont recours. Mais ce sont les États eux-mêmes qui ont légalisé ces stratagèmes offshore qui contreviennent au principe même du fisc. Les législations de complaisance sont une vaste spoliation aux dépens des contribuables et des services publics dont les fraudeurs profitent impunément. En cinq chapitre, l’auteur démonte les mécanismes de ce qu’il appelle "une escroquerie légalisée".

JPEGLa tomate
Dans une société d’un futur bétonné et sans verdure, une jeune femme a outrepassé les règles qu’elle est chargée normalement de faire strictement respecter par la population. Ayant découvert des graines de tomate lors de l’une de ses missions, elle les a fait pousser chez elle alors que les multinationales ont le monopole sur les semences. Elle a en outre volé de l’eau rationnée. Arrêtée, elle est jugée pour avoir mis en péril la sécurité de la communauté.

JPEGEconomix
Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman graphique transforme la "science obscure" de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous. Il retrace les débuts de l’économie jusqu’à aujourd’hui.

Actualités

AgendaTous les événements