Acquisitions été 2019

Publié le : , par  clid

PNGEnfances brisées : Les enfants palestiniens, cible privilégiée de la répression israélienne

Cette brochure vise à sensibiliser le grand public aux violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire subies par les enfants palestiniens tout au long de leur parcours de détention aux mains des autorités israéliennes. De la violence des arrestations aux difficultés de la réinsertion en passant par l’iniquité des procès, la brochure expose les rouages d’une machine destructrice de la jeunesse palestinienne.

PNGL’humanité en péril : Virons de bord, toute ! VARGAS Fred

Chercheuse en archéozoologie au CnRS, Fred Vargas nous délivre dans cet écrit un état des lieux alarmant de notre planète et de nos habitudes de vie pour nous faire prendre conscience que notre environnement va mal. Avec humour, elle nous dépeint la pollution, la déforestation due entre autres à l’agriculture et l’élevage intensifs, le trop de voitures, le trop d’avions, le trop d’écrans, la mauvaise répartition des richesses, l’appauvrissement de la terre, la mauvaise gestion de nos déchets… Mais loin de s’enfermer dans le pessimisme, l’autrice nous délivre des pistes d’espoir pour améliorer la situation.

JPEGL’entraide : L’autre loi de la jungle
SERVIGNE Pablo ; CHAPELLE Gauthier

Le monde est-il si impitoyable ? La loi du plus fort est-elle systématique dans nos sociétés individualistes ? La culture de la compétition est-elle la seule qui prévaut ? L’entraide sera-t-elle la solution de l’humanité face au bouleversement climatique qui s’annonce ? Les auteurs ont examiné attentivement le vivant (êtres humains, animaux, plantes, micro-organismes) et ont découvert que l’entraide est une pratique répandue et ce depuis la nuit des temps. C’est même un principe du vivant. Ils ont croisé les neurosciences avec l’anthropologie en passant par l’économie et la psychologie et se sont appuyés sur de nombreux exemples et recherches pour le démontrer. Ceux qui survivent le mieux sont ceux qui s’entraident le plus.

PNGComment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner
SAMSON-DUNLOP François

Pour pouvoir propager des façons alternatives de concevoir et d’habiter le monde, s’attaquer aux mécanismes de l’évasion fiscale pratiquée par les multinationales paraît une porte incontournable. L’auteur expose dans cette BD, avec humour, le danger de taille que représentent les paradis fiscaux, auquel seule une action politique forte peut s’attaquer.

PNGComment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?

Ouvrage collectif d’anthropologues et de sociologues, invités à donner leurs définitions du "vivre ensemble" par les élèves et les professeurs d’un lycée de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du projet "Anthropologie pour tous".
Les humains ont tous quelque chose en commun : ils sont différents ! Comment faire pour découvrir l’autre, l’accepter et comprendre, grâce aux sciences sociales et à l’anthropologie, que la société doit être construite à partir des différences des individus qui la composent et non contre elles ? Dans un langage simple et par le biais de définitions claires, les auteurs abordent les thèmes du savoir-vivre ensemble, de la culture, des différences culturelles, de l’interculturalité, de l’ethnocentrisme, des mythes sociaux, de la religion et de la citoyenneté.

PNGL’âge des low tech : Vers une civilisation techniquement soutenable
BIHOUIX Philippe

Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.
Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l’impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les « basses technologies ». Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S’il met à bas nos dernières illusions, c’est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.

PNGEn route vers l’extinction finale ! : Et si on misait plutôt sur la biodiversité ? MACAGNO Gilles

Que faire face à la disparition alarmante de la biodiversité ? L’auteur évoque, avec humour, la responsabilité de l’homme en la matière et donne quelques réflexions sur les actions à mener afin d’éviter l’extinction complète des milliers d’espèces vivantes qui habitent la Terre.

Actualités

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019