Nouveautés décembre 2021

Publié le : , par  clid

PNGLa croissance verte contre la nature : Critique de l’écologie marchande TORDJMAN, Hélène
L’auteure examine les relations entre la nature et les hommes dans le nouveau régime de "croissance verte". Elle montre comment les promoteurs de ce régime s’attellent à sauvegarder le modèle industriel qui, pourtant, est la cause principale de la catastrophe écologique en cours. Elle met en lumière des pistes de réflexion et d’actions qui visent à développer l’agroécologie et l’agriculture paysanne car, selon elle, il devient urgent et fondamental de s’orienter vers des modes de consommation et de production radicalement différents.

JPEGVers un numérique responsable : Repensons notre dépendance aux technologies digitales COURBOULAY, Vincent
Le numérique est souvent présenté par les médias comme une révolution dotée d’une vision d’avance d’anticipation qui,pourtant, dans ses usages, se distingue par son impact systématiquement jugé négatif. Comme le numérique a des conséquences considérables au niveau social et environnemental, l’auteur invite à réfléchir sur ce que l’on doit garder, ce que l’on doit faire évoluer et ce à quoi il faut renoncer car, selon lui, repenser nos usages est une nécessité environnementale, démocratique, sociale et sociétale autant dans notre relation à l’autre qu’à soi.

JPEGLes communs, un nouveau regard sur l’économie sociale et solidaire ? FERRATON, Cyrille, VALLADE, Delphine
Elinor ORSTOM, et plus généralement l’École de Bloomington, ont décrit les modes d’appropriation et d’accès qui font figure d’alternatives à la propriété privée et entre autres les "communs". Les coordinateurs de cet ouvrage collectif lisent par extension dans ces communs des mouvements de résistance à la propriété privée capitaliste. Ils y voient aussi la recherche de formes démocratiques nouvelles dont l’émergence contribuera à répondre aux enjeux planétaires actuels. L’ouvrage s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire, avec l’ambition de l’approfondir et le renouveler. Les auteurs apportent leur contribution à la définition d’une "nouvelle économie", nourrie d’initiatives citoyennes et d’innovation sociale et démocratique.

PNGChange ton monde HERROU, Cédric
Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, commence, en 2016, à venir en aide aux exilés franchissant la frontière franco-italienne. Sa ferme devient peu à peu un lieu d’accueil et d’accès à la demande d’asile. Il s’oppose au cynisme des autorités et de l’État qui bafoue quotidiennement le droit des étrangers. Son combat a redonné actualité au "délit de solidarité" et a permis que le Conseil Constitutionnel consacre le principe de fraternité. Cédric Herrou a fondé en 2019 la communauté Emmaüs Roya, première communauté paysanne du mouvement Emmaüs.

PNGVers une république des biens communs ?
La société vie une phase nouvelle, celle de l’enracinement des communs. Cet ouvrage montre l’essor des "communs" : jardins partagés, ressourceries, logiciels libres, coopératives... comme pour compenser les manques d’un monde capitaliste et marchand. Si la vocation des communs est à se déployer comme formes économiques au service du bien commun, il est temps de penser à la coopération et la connexion de tous ces communs pour parvenir à créer une république des communs.

PNGUn mouton dans la baignoire BEGAG, Azouz
L’ouvrage porte sur l’expérience d’Azouz Begag en tant que ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances sous le gouvernement de Dominique de Villepin. Il y évoque entre autres ses relations difficiles avec le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, à la suite notamment des émeutes dans les banlieues françaises en 2005, mais aussi sa difficile adaptation à la vie gouvernementale. Il raconte certains bons moments mais surtout les déboires qu’il a connus à ce poste.

JPEGLes biens communs : Un modèle alternatif pour habiter nos territoires au XXIe siècle MICHON, Perrine
La notion des "biens communs" constitue un objet d’étude pour les juristes, les économistes, les politologues et les géographes. Cet ouvrage collectif éclaire cette notion, montrant en quoi elle constitue un modèle opératoire pour comprendre les rapports des hommes à l’environnement mais aussi ceux des hommes entre eux.

PNGSortir de la croissance : Mode d’emploi LAURENT, Eloi
Cet ouvrage aborde les méfaits de la croissance (inégalités, récession démocratique, mondialisation de la solitude, crise écologique...) et propose des alternatives pour s’en sortir.

Nouveautés

AgendaTous les événements

août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022