Nouveautés février 2023

Publié le : , par  clid

L’écologie, un enjeu de justice sociale
Ritimo
Cette exposition aborde les enjeux liés à l’écologie. Elle propose à la fois des éclairages sur les mécanismes d’exploitation et de domination à l’origine du ravage environnemental et un démontage des principales idées reçues au sujet de l’écologie. Elle montre que l’écologie n’est pas une affaire individuelle mais collective, qu’elle ne peut pas se contenter de petits gestes, mais doit être imminemment reliée aux combats pour la justice sociale, pour la décolonialité, pour les droits des femmes et minorités de genre... Elle propose plusieurs moyens d’actions pour enrayer la crise.

Dépossédés, expulsés : Les palestiniens et Jérusalem
PFP (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine)
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine propose un outil qui permet de tout comprendre de la situation des Palestiniens à Jérusalem. Ce livret montre à travers des cartes, textes et infographies, les différentes manières dont Israël s’approprie Jérusalem et comment il pousse les Palestiniens à quitter ce territoire.

Palestine Israël : Les instruments pour argumenter
PFP (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine)
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine propose un document qui permet de mieux comprendre le conflit israélo-palestinien, la création de l’Etat d’Israël, le Moyen-Orient, le droit au retour des réfugiés palestiniens, la situation à Gaza, la construction du mur et ses conséquences, les Palestiniens d’Israël, le processus de paix et la solidarité avec le peuple palestinien.

Palestine : de la Nakba au déplacement permanent
PFP (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine)
Ce document retrace dans un premier temps les origines du conflit : la Nakba (catastrophe en arabe), période de dépossession, de massacres et d’expulsion des Palestinien·nes. Il est ensuite question des réfugié·es, de leur provenance et de leur statut selon leur lieu de résidence, de leur vie dans les camps. Pour finir, est abordé le droit au retour des réfugié·es, reconnu en droit international mais qu’Israël refuse d’appliquer.

La question de Palestine pas si complexe
PFP (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine)
Bien que de nouveaux historiens israéliens aient rectifié le discours dominant favorable à la politique israélienne vis-à-vis de la question palestinienne, le sujet est encore perçu comme complexe. Cette brochure vise à le clarifier, en proposant une vision actuelle, générale et factuelle de la situation, à travers les thématiques suivantes : rappel de la chronologie des événements et de la dépossession progressive de la Palestine ; qui sont les Palestinien·nes ? ; les obstacles à la liberté ; le coût de l’occupation ; Que veulent les Palestinien·nes ? ; le droit à l’autodétermination.

Dix questions sur l’antifascisme
La Horde
Cet ouvrage résulte d’un travail d’écriture collective et de synthèse des engagements antifascistes des dernières décennies du collectif. Il propose une vision de l’antifascisme, qui semble la plus conséquente : celle d’une lutte égalitaire, solidaire et autonome contre l’extrême droite. Il a pour ambition de donner suffisamment d’éléments à la fois théoriques et pratiques, afin de présenter l’antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.

Géopolitique des mers
BRISCHOUX, Maxence
Les mers constituent un patrimoine commun de l’humanité. L’être humain a conquis et maîtrisé ces espaces mais doit maintenant les protéger. Les mers sont essentielles pour les échanges culturels et commerciaux mais sont aussi le lieu de rivalités entre les grandes puissances, en particulier dans l’espace indo-pacifique. Elles concentrent aujourd’hui de nombreux enjeux écologiques à cause de la surpêche et du dérèglement des écosystèmes. L’auteur questionne la nécessité d’inventer de nouvelles formes de gouvernement pour protéger cette partie du monde qui n’appartient pas aux États et échappe pour une large part à l’application des concepts traditionnels de souveraineté et de frontière.

La réinvention de la frontière au XXIe siècle
MAU, Steffen,
L’effacement des frontières entre les Etats et à la liberté de circuler : un vaste sujet. Steffen Mau montre que loin de disparaître, elles se sont transformées pour faire un tri entre personnes souhaités de ceux indésirables et cela avec l’aide de la numérisation et des nouvelles technologies de contrôle. Ainsi, seuls quelques privilégiés bénéficient d’une liberté de circulation mondiale, tandis que pour le reste de la population, les frontières restent fermées.

Décolonisons la protection de la nature : Plaidoyer pour les peuples autochtones et l’environnement
LONGO, Fiore
Dans cet ouvrage, l’auteure démontre que notre modèle de préservation de la biodiversité se construit au détriment des droits des peuples autochtones. En effet, l’auteure part du constat que la biodiversité se situe actuellement majoritairement sur les terres des peuples autochtones. Toutefois, dans l’objectif de protection de l’environnement, des aires protégées sont établies et en sont exclus les peuples qui y vivent. Les violations des droits humains au nom de la protection de la nature sont nombreuses. L’auteure les dénonce et propose d’autres alternatives plus respectueuses de ces peuples.

Décolonisons-nous
Frank Lao
Frank Lao a neuf ans lorsque son père décède, victime du scandale du sang contaminé. Une anémie passagère l’a condamné à mort, brisant les rêves de vie meilleure d’un couple de réfugiés nés au Laos, ancien territoire de l’Indochine française. Élevé seul par sa mère, Frank Lao s’interroge : à l’origine de cette tragédie, n’y avait-il qu’une histoire de chance ? À mesure qu’il donne sens à la perte de son père et aux combats quotidiens de sa mère, la douleur se mue en conscience politique. Né français mais invariablement perçu comme chinois, il comprend qu’il lui faut remonter à la source d’un système d’inégalités : la colonisation.
À la fois récit sociologique et quête intime, Décolonisons-nous explore la manière dont l’héritage colonial s’incarne dans la société contemporaine. Ségrégation scolaire, inégalités sanitaires, violences policières… Convoquant Frantz Fanon comme MC Solaar, cet essai questionne nos biais et notre histoire collective, rappelant que les populations non-blanches sont avant tout des individualités, aussi variées que fluides, aspirant à la liberté.

Les puissantes : 26 femmes noires francophones qui ont fait, font ou feront l’histoire
KEBE, Diariatou ; BOURGOIN, Marjorie .
Cet album dresse les portraits de 26 femmes noires francophones qui ont su marquer leur temps par leur art ou leur engagement. Il est divisé en grands thèmes : histoire, sport, musique, cinéma, militantisme et politique, littérature. Ce livre leur rend hommage tout en brisant les stéréotypes, le racisme et le sexisme.

La bataille du siècle : Stratégie d’action pour la génération climat
PALAIS, Jon
Cet ouvrage cherche à donner des clefs à ses lecteur·rices pour devenir acteur·rices de la "bataille du siècle" ou comment lutter contre le capitalisme et l’inaction face au réchauffement climatique. Il propose des stratégies d’action concrètes et non-violentes pour faire émerger un mouvement citoyen de masse conjuguant écologie radicale, justice sociale et démocratie. Il s’appuie sur des actions passées pour étayer son discours et ouvre sur les perspectives à venir pour avancer dans la bonne direction.

Dynamique des inégalités et développement
Cet ouvrage aborde les inégalités dans une perspective globale pour commencer. Ces inégalités sont économiques, sociales et écologiques, plus prononcées entre pays du Nord et Du Sud et désormais même au sein d’un même pays. Ensuite sont proposées plusieurs études de cas comparatives portant sur des aspects singuliers des inégalités et des zones spécifiques. Enfin, l’ouvrage explore les multiples dimensions des inégalités à travers des études de cas.

Nouveautés

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024