Agriculture, alimentation Sélection d’outils pédagogiques Octobre 2016

Publié le :

JPEGSur les 925 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, 98% vivent dans les pays en développement, soit 907 millions d’individus. Et, parmi ces derniers, 56% en moyenne selon le Programme Alimentaire Mondial sont des agriculteurs. Aussi, au total, plus de 508 millions d’agriculteurs dans les PED n’arrivent plus à se nourrir.

De nombreux pays ont perdu le contrôle réel de leurs productions agricoles. Au départ, ils tentaient souvent de s’adapter aux conditions des marchés régionaux, puis du marché mondial, mais ce faisant, ils sont devenus tributaires d’aléas économiques, financiers, politiques, qui n’ont plus rien à voir avec le climat, la mousson ou la sécheresse…

Catalogue alimentation, agriculture, souveraineté alimentaire 2016

Beaucoup d’efforts ont été faits, ces dernières décennies, pour produire davantage. Mais augmenter les aliments disponibles ne suffit pas. Il faut que les populations disposent de moyens pour les acquérir.

Pour assurer sa sécurité alimentaire, chaque nation devrait avoir la liberté de mener et développer sa propre capacité de production agricole, de définir ses politiques agricoles et de protéger ses producteurs, sans nuire à la sécurité alimentaire des autres pays. C’est ce que l’on appelle la souveraineté alimentaire.

voir aussi : plateforme et ressources Alimenterre

LA MONDIALISATION DANS NOTRE ASSIETTE : Organisez une animation avec le JEU DE LA FICELLE !

Vous souhaitez sensibiliser vos publics aux enjeux de la mondialisation et à l’interdépendance entre les différentes populations de la planète ? Les amener à développer un regard critique sur nos modes et choix de consommation ? Alors organisez une animation avec le "Jeu de la Ficelle" !

Le jeu de la ficelle est un outil pédagogique qui permet d’aborder le thème de l’alimentation comme porte d’entrée à une réflexion plus globale sur le modèle de la société de consommation et ses conséquences en termes d’enjeux écologiques et sociaux, d’enjeux Nord-Sud, d’impacts sur la santé…

A partir de la thématique de l’alimentation, il révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout marché.

Le jeu de la ficelle permet aussi un positionnement en termes éthiques et politiques, et ouvre la perspective d’actions individuelles ou collectives.

Ce jeu a été créé par Daniel Cauchy, systémicien, formateur pour l’association belge« Rencontre des continents ».

Pour tous renseignements : CLID 29, rue Guilbert de Pixerécourt 54000 NANCY Tél. 03 83 37 44 86 - clid@free.fr

retour page d’accueil

Centre de ressources

AgendaTous les événements