Nouveautés janvier 2022

Publié le : , par  clid

Manger demain WALLET, FrédéricPNG
Aujourd’hui, en France, les territoires sont autonomes à 5 % au maximum dans la production destinée à leur propre population. Si le système agroalimentaire se grippait, les pénuries ne tarderaient pas à se multiplier. Les auteur·es synthétisent la réalité complexe qui se cache derrière notre mode de consommation et propose des pistes à investir pour atteindre la sécurité alimentaire.

PNG L’Année stratégique 2022 : Analyse des enjeux internationaux BONIFACE, Pascal
Les clés pour comprendre les transitions, les mutations et les rapports stratégiques à l’oeuvre sur la scène internationale. Une synthèse de la situation politique, diplomatique et économique de l’année 2021 écoulée.

Les enfants de la Clarée KRAFFT, Raphaël PNG
En reportage dans les Alpes à la frontière franco-italienne, l’auteur trouve quatre mineurs perdus dans la forêt (dont trois Guinéens) et décide de les amener dans un lieu dédié à l’accueil des migrants. Il est aussitôt arrêté par la gendarmerie qui reconduit et abandonne les adolescents à la frontière. Choqué par la situation, il propose aux élèves de l’école communale de Névache de partir en Guinée pour réaliser des reportages afin de comprendre pourquoi tant d’adolescents s’aventurent sur les routes dangereuses de l’immigration.

PNG Le dessous des cartes : Le monde mis à nu AUBRY, Emilie ; TETART, Frank
L’incontournable atlas de géopolitique revient enfin ! Pour découvrir et comprendre le monde d’après en 28 destinations. « Sommes-nous passés avec le Covid du monde d’avant au monde d’après ? Hommes, activités économiques, transports : la planète s’est mise à l’arrêt, pour le plus grand bonheur du climat. Mais après cette vitrification du monde, le voici comme mis à nu, comme si chaque État avait vu ses forces et ses faiblesses exacerbées par la pandémie, comme si les tendances en germe – déclin de l’Occident, révolution numérique, tensions entre États démocratiques et États autoritaires – se montraient soudain à découvert. » Émilie Aubry Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque. Il nous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours. Plus de 120 cartes et graphiques inédits. Un atlas de référence.

PNGL’empire qui ne veut pas mourir : Une histoire de la Françafrique
Cet ouvrage part des origines de la Françafrique issues du colonialisme. Il explique le fonctionnement officiel et officieux de ce système et sa persistance à l’heure actuelle, malgré les dénégations de certains. Soixante ans après la décolonisation, la France a encore la main mise sur l’Afrique ce qui nuit à l’intérêt et aux droits des peuples sous l’emprise de ce système qui ne profite qu’aux élites et favorise des pratiques criminelles et mafieuses.

Exils au féminin : Conditions singulières et détermination BRIKE, Xavier, PNGCoordinateur ; MAZZOCCHETTI, Jacinthe, Coordinateur .
Cet ouvrage s’appuie sur les récits de femmes exilées en Belgique qui ont comme points communs de vouloir être reconnues et de transgresser les assignations sociopolitiques et identitaires. La migration, au-delà des souffrances et des difficultés rencontrées, leur a offert des opportunités de transformation sociale et identitaire.

PNGBanque mondiale : Une histoire critique TOUSSAINT, Eric
Cet ouvrage retrace l’histoire de la Banque mondiale tout en expliquant son fonctionnement. Il fait le constat que le modèle de développement de celle-ci n’a pas permis une amélioration des conditions de vie des populations concernées et qu’il reproduit la pauvreté. Sept études de pays viennent appuyer ces propos.

Ventes d’armes, une honte française ELLUIN, AymericPNG
Depuis un demi-siècle, la France vend des armes à des régimes politiques qui comptent parmi les plus brutaux, les plus répressifs et qui les utilisent contre leurs propres populations. La France est le troisième exportateur mondial de matériel militaire. Des ONG, telle que Amnesty international France, ne cessent d’interpeller les pouvoirs publics pour les confronter à leurs responsabilités mais les choses ne changent pas pour le moment.

Nouveautés

AgendaTous les événements

août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022