Nouveautés mars 2021

Publié le : , par  clid

PNGIsraéliens et Palestiniens : Ensemble contre l’apartheid
CVPR-PO (Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient)
L’objectif de ce colloque était de montrer le combat des associations palestiniennes qui se battent contre l’occupant et des associations israéliennes qui soutiennent leur résistance, refusant les méfaits de la colonisation et luttant pour l’égalité des droits.

PNGMehdi Ben Barka. Un autre monde, solidaire !
BARBEROUSSE, Solange, Coordinateur ; GERGAUD, Sophie, Coordinateur ; BEN BARKA, Bachir, Coordinateur ; BOULAT, Pierre, Photographe
Ce livret accompagne l’exposition « Mehdi Ben Barka vu par Pierre Boulat » proposée par l’Institut Mehdi Ben Barka – Mémoire vivante, en partenariat avec la Ligue des droits de l’Homme et la Maison des citoyens du monde dans le cadre du Festival des solidarités (FestiSol) de 2020. L’exposition, dont les photographies sont reproduites dans le portfolio du livret, avait pour but de faire connaître des portraits inédits de Mehdi Ben Barka dans son pays : portraits du leader politique et, également, portraits plus intimes de l’époux et du père dans son univers familial. Mehdi Ben Barka a été l’un de ceux qui ont milité pour le changement des structures du Maroc au lendemain de l’indépendance avec la participation effective des masses populaires à la prise en main de leur destin ; il a été l’un des leaders de cette génération de progressistes africains, des penseurs-combattants qui ont le mieux incarné les aspirations et les espoirs de leurs peuples. Les textes de René Gallissot, Mustapha Majdi et Bachir Ben Barka permettent de revenir sur la vie du leader marocain, d’évoquer son héritage politique qui reste d’actualité, de mieux faire connaître l’envergure de l’homme, de sa pensée, la force de son action pour les causes universelles auxquelles il a consacré sa vie avec la ténacité qui était la sienne. Mehdi Ben Barka a été enlevé le 29 octobre 1965 à Paris, puis assassiné en toute impunité parce qu’il était un militant de la lutte des peuples du Tiers-monde pour leur libération et leur émancipation. Le texte de Gilles Manceron apporte les éclairages nécessaires pour bien comprendre les rouages de « l’Affaire Ben Barka ».

PNGL’écologie, un problème de riches ?
MERLANT, Myriam, Coordinateur ; ritimo (Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale) ; ROBERT, Claire, Illustrateur
Ce guide pratique édité par ritimo veut démonter les raccourcis et idées reçues sur le sujet et mettre en lumière que, face à des inégalités historiquement construites, l’imbrication des luttes contre toutes les formes d’oppression est essentielle pour amplifier les résistances et les alternatives dans le combat contre le désastre environnemental.

JPEGOblik N°3 - janvier 2020 - Tout ne va pas si mal : 50 raisons de garder l’espoir
Ce numéro hors-série présente de façon graphique 50 raisons de "garder espoir". Chiffres à l’appui, les auteurs apportent des informations positives sous forme de bonnes nouvelles dans différents domaines : social, environnemental, sanitaire, judiciaire, agricole. Chaque double page illustrée, parfois accompagnée de graphiques, présente une donnée précise : l’augmentation de l’espérance de vie en France et en Afrique, la progression du mariage homosexuel dans le monde, les avancées de la protection sociale en Amérique du Sud, la croissance de l’agriculture biologique, etc. Une explication succincte présente l’information et en précise le contexte.

PNGGéopolitique de l’agriculture : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde
ABIS, Sébastien ; BLANC, Pierre ; MORA VAN CAUWELAERT, Santiago, Cartographe Cet ouvrage se veut un panorama complet des questions afférentes à l’agriculture, à l’échelle planétaire, ce qui n’exclut pas des approches localisées à des zones ou à des puissances agricoles particulières. Dans quatre parties intitulées : "Tendances planétaires, Conflits d’hier et d’aujourd’hui, Puissances et stratégies, Défis, transitions et fragilités", les auteurs traitent des ressources alimentaires, de la démographie mondiale et urbaine, des luttes pour la terre qui peuvent aller jusqu’à la guerre et des problématiques actuelles nées du dérèglement climatique ou des conflits armés.

PNGL’année stratégique 2021 : analyse des enjeux internationaux
BONIFACE, Pascal, Coordinateur ; PARAIRE, Philippe, Cartographe
Cet ouvrage nous délivre une analyse des relations internationales pendant l’année 2020. La pandémie causée par la Covid-19 a bouleversé la géopolitique mondiale et a exacerbé les tensions économiques et politiques qui existaient déjà dans le « monde d’avant » et qui s’en retrouvent renforcées, comme par exemple la rivalité sino-états-unienne.

PNGCe qui dépend de nous : Manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire
Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne)
Depuis quelques années, les mouvements sociaux et altermondialistes expérimentent des alternatives crédibles au capitalisme productiviste dominant, qui ruine la planète, dévaste la biosphère et aggrave la pauvreté. Selon les militant·es d’Attac et les contributeur·rices de ce manifeste, il est urgent de redéfinir les richesses pour mieux les redistribuer, de démocratiser la société et développer une économie inclusive et solidaire. La "relocalisation" des activités économiques, en vogue depuis la pandémie de Covid-19, peut, dans une version radicale, être écologique, sociale et solidaire. L’ouvrage se propose d’explorer cette voie d’un nouvel ordre mondial, fruit d’une désobéissance civile et d’une remobilisation collective, "ce qui dépend de nous".

JPEGKAPITAL !
LA VILLE BRÛLE
Ce jeu permet d’expérimenter les rapports de classes. Les joueurs endossent le rôle de dominant ou de dominé et s’affrontent en essayant de cumuler le plus de capitaux possible (financiers, culturels, sociaux, symboliques). Ce jeu donne le goût de la résistance et le désir de changement pour plus de solidarité et moins d’inégalités.
A partir de 12 ans, de 2 à 5 joueurs.

Nouveautés

AgendaTous les événements

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022